Les partenaires
Présentation des partenaires
Commune de LANRIGAN, Sebastien DELABROISE
Peux-tu te présenter ?
Je suis le Maire de la Commune de Lanrigan. Nous sommes une petite commune qui a la volonté de valoriser les richesses de son territoire et de contribuer aux enjeux de notre temps dont la lutte contre le dérèglement climatique.
Pourquoi avoir choisi de vous engager dans ce projet ?
La Commune de Lanrigan dispose sur son territoire d’un potentiel éolien. La municipalité précédente a mené une réflexion approfondie sur le sujet. Nous savons qu’un projet éolien peut-être générateur de crispation locale. S’il est bien conduit, il a, avant tout, un impact positif. Il valorise les ressources locales, développe un mix énergétique et réduit la dépendance aux énergies fossiles. Il permet des retombées économiques locales et durables pour le territoire.
Nous avons décidé de profiter de notre potentiel pour faire de ce projet un projet éolien citoyen. Nous avons rédigé une charte qui définit les valeurs de notre projet et son fonctionnement. Accompagnés par Energ’iV, nous avons pu orienter le projet comme nous le souhaitions et ainsi créer la Société de projet « Lanrigan dans l’vent » qui réunit des acteurs des énergies renouvelables citoyennes : Energie Partagée, Enercoop, Energ’iV, les Survoltés et Vensolair.
Quel sera votre rôle ?
Nous avons déjà beaucoup travaillé à ce projet. Au-delà de la concertation menée auprès de l’ensemble des habitants, nous avons rencontré les propriétaires et exploitants des parcelles concernées par le projet et signé avec eux des Promesses de bail.
Nous participons à la gouvernance du projet et assurons, par ma personne, la présidence de la Société de projet « Lanrigan dans l’vent ». Nous aurons, tout au long de la vie du projet, la volonté de garantir le respect de la charte de l’éolien que nous avons rédigé et veiller à ce que les intérêts du territoire et de ses habitants soient respectés.
Nous souhaitons que les citoyens du territoire puissent également s’impliquer dans le financement et la gouvernance du projet. Nous participons activement à la concertation afin de faciliter cette perspective.
Les Survoltés
Pouvez-vous présenter les survoltés ?
La société coopérative d’intérêt collectif Les Survoltés, créée en 2018, a pour but de promouvoir et favoriser la participation citoyenne dans les choix de la transition énergétique. Gérée par un conseil coopératif réunissant des citoyens, des collectivités, des sociétés, des associations, ses objectifs sont :
Porter des projets citoyens de production d’énergie renouvelable locale, seule ou en codéveloppement, grâce à la collecte de parts sociales,
Pourquoi avoir choisi de vous engager dans ce projet ?
Le projet de parc éolien à Lanrigan s’est construit autour d’une charte de valeurs que nous partageons : excellence environnementale, sociale, démocratique. C’est pourquoi nous avons décidé collectivement de nous engager dans ce projet afin de permettre au territoire de bénéficier de la valeur produite par les éoliennes de Lanrigan.
Quel sera votre rôle ?
Nous avons pour ambition de fédérer les habitants du territoire autour de ce projet éolien. En tant que membre du collège “Citoyens”, la coopérative des Survoltés a (aura?) un rôle primordial à jouer dans le financement du parc éolien ainsi que dans la gouvernance de la société de projet par et pour les citoyens.
Energ’iV
Peux-tu présenter Energ’iV ?
Aujourd’hui, moins de 10% de l’électricité consommée en Ille-et-Vilaine est d’origine renouvelable. Pour répondre aux défis de la transition énergétique et de l’urgence climatique l’objectif est d’atteindre 32% d’ici à 2030.
Le Syndicat Départemental d’Energie 35 (SDE35 – acteur public des énergies regroupant toutes les communes du département d’Ille-et-Vilaine) a créé en septembre 2018 la Société d’Économie Mixte Locale (SEML) Energ’iV avec le Conseil Départemental, Rennes Métropole, la Banque des Territoires et 3 partenaires bancaires locaux (Caisse d’Epargne, Crédit Agricole et Crédit Mutuel Arkéa) afin de contribuer à ce défi.
Pourquoi avoir choisi de vous engager dans ce projet ?
Au-delà de massifier le développement de projets d’énergies renouvelables, Energ’iV vise à favoriser l’acceptation des projets en intégrant systématiquement une démarche de concertation le plus en amont possible et en favorisant l’investissement citoyen.
Nous nous sommes parfaitement retrouvés dans la volonté de l’équipe municipale de Lanrigan et de Sebastien DELABROISE son Maire de faire du projet éolien de Lanrigan un projet citoyen. Il était naturel pour nous de nous y associer pleinement et d’accompagner la Commune techniquement et financièrement.
En associant des acteurs citoyens, publics et privés, le projet de Lanrigan est un bel exemple de ce que nous souhaitons promouvoir.
Quel sera votre rôle ?
Energ’iV assure la gestion administrative et financière de « Lanrigan dans l’vent » et pilote la concertation autour du projet.
Cette concertation, nous l’avons collectivement voulue ambitieuse. Jury citoyen, ateliers participatifs, évènements festifs, porte-à-porte… les outils que nous mettons en place permettront à chacun des habitants qui le souhaitent de comprendre le déroulement du projet, d’avoir des réponses à leurs interrogations et de s’impliquer dans la gouvernance et le financement du projet.
Vensolair
Peux-tu présenter CNR et Vensolair… ??
CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est le concessionnaire du Rhône pour la production d’hydroélectricité, le transport fluvial, les usages agricoles et le premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable. Aménageur des territoires, CNR est un acteur clé de la transition énergétique. Son expertise sur l’ensemble de la chaîne de valeur des énergies de l’eau, du soleil et du vent et ses missions d’intérêt général en font un partenaire de premier plan pour le développement et l’équilibre des territoires. CNR exploite 49 centrales hydroélectriques, 57 parcs éoliens et 49 centrales photovoltaïques pour une puissance totale installée de 4001 MW. La gouvernance de CNR est majoritairement publique – Groupe Caisse des Dépôts et 183 collectivités locales, avec pour actionnaire industriel de référence ENGIE. Elle conjugue ainsi une identité industrielle forte et un grand attachement aux valeurs du service public et de l’intérêt général.
Filiale de CNR depuis décembre 2019, Vensolair conçoit, développe, finance et construit des centrales éoliennes et photovoltaïques sur le territoire français métropolitain. Vensolair souhaite impliquer les citoyens et les collectivités territoriales dans la réalisation des projets et adopte une posture d’écoute et de co-construction pour créer des partenariats avec les acteurs locaux. Vensolair privilégie une approche qualitative pour nous donner les moyens d’aboutir à des installations robustes et fiables et ce dans les meilleures conditions de concertation. Vensolair se projette sur toute la durée de vie des projets, de la conception au démantèlement des parcs éoliens en fin de vie, pour accompagner les territoires dans le temps.
Pourquoi avoir choisi de vous engager dans ce projet ?
Le développement de projets d’énergies renouvelables en concertation et en partenariat avec les collectivités et les citoyens fait partie de l’ADN et des valeurs de CNR et de Vensolair. Nous sommes donc ravis de co-construire le projet éolien citoyen de Lanrigan avec l’ensemble des acteurs publics et citoyens impliqués dans ce beau projet de territoire. Celui-ci permettra de contribuer à plusieurs objectifs : production locale d’électricité faiblement émettrice de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie (14,1 g CO2 eq / kWh), diminution de la part des énergies fossiles dans le mix énergétique, indépendance énergétique, lutte contre le changement climatique, accompagnement du développement des territoires. Le projet éolien citoyen de Lanrigan s’inscrit ainsi en cohérence avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la Bretagne Romantique, qui fixe, entre autres, pour objectif de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre et de multiplier par 4 la production d’ENR à horizon 2050.
Quel sera votre rôle ?
Vensolair apporte son expertise technique tout au long de la vie du projet : suivi des études techniques et environnementales (gisement de vent, acoustique, paysage, biodiversité, …), accompagnement dans le cadre de la concertation, suivi du projet lors de son instruction par les services de l’État, étude du productible prévisionnel, consultation des turbiniers, analyses technico-économiques, assistance dans le choix des éoliennes, appui à la mise en place du financement bancaire, raccordement, etc.
Enercoop
Peux-tu présenter Enercoop ?
Enercoop Bretagne est une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), membre du réseau national Enercoop, dont l’activité est la fourniture d’électricité 100 % renouvelable et coopérative. La coopérative bretonne porte également une activité de producteur indépendant d’énergie, en développant des installations d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique) avec des citoyens et des collectivités territoriales.
Pourquoi avoir choisi de vous engager dans ce projet ?
Enercoop Bretagne s’engage pour le développement de projets éoliens citoyens (ou collectifs, coopératifs, participatifs…). L’objectif est de contribuer à la réalisation de parcs éoliens qui bénéficient au territoire, avec un ancrage local fort. Nous avons tout naturellement souhaité prendre part au projet de Lanrigan, piloté par la commune elle-même, avec le soutien du syndicat département d’énergie (SDE35 via sa SEM Energ’IV).
Quel sera votre rôle ?
La phase de développement d’un projet éolien est coûteuse (entre 300 000 € et 500 000 €) et risquée, puisque de nombreux projets sont abandonnées avant d’obtenir l’autorisation préfectorale. Enercoop Bretagne contribue au financement de cette phase à risque : ce risque est plus acceptable lorsqu’il est partagé entre plusieurs acteurs du territoire.
Par ailleurs, en tant que coopérative elle-même détenue par des particuliers, des collectivités, des entreprises, Enercoop Bretagne apporte son expertise des projets collectifs, avec des partenaires variés.
Enfin, Enercoop est un acheteur de référence de la production d’électricité éolienne en France. En 2022, le réseau Enercoop achète la production et assure la responsabilité d’équilibre de 36 parcs éoliens en France pour un total de 445 GWh/an, dont 10 parcs en Bretagne pour un volume de 100 GWh/an. Pour le projet éolien de Lanrigan, Enercoop Bretagne explorera les différentes solutions de valorisation de l’énergie.
Energie Partagée
Peux-tu présenter Energie Partagée?
Énergie Partagée c’est le réseau national des énergies citoyennes. Tête de réseau nationale, Énergie Partagée fédère, accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie renouvelable et les aide à essaimer. Portés par des collectifs citoyens et des collectivités locales qui en maîtrisent la gouvernance, ils font bénéficier leur territoire des retombées économiques générées.
Forte d’un réseau national d’animateurs et de structures d’accompagnement, Énergie Partagée propose aux porteurs de projet de nombreuses ressources, formations, publications…
Reconnue Entreprise solidaire d’utilité sociale et labellisée Finansol, Énergie Partagée est aussi un outil d’investissement qui soutient les projets citoyens d’énergie renouvelable, en y investissant en fonds propres l’épargne de plus de 7100 actionnaires citoyens.
Pourquoi avoir choisi de vous engager dans ce projet ?
L’ADN même d’Énergie Partagée est de soutenir les projets citoyens. En associant des acteurs publiques et citoyens et un développeur, le projet de Lanrigan est exemplaire et ambitieux dans sa démarche pour développer un parc éolien qui appartient et bénéficie au territoire. ça a été une évidence pour nous de venir nous associer aux partenaires et nous impliquer dans ce projet au côté des citoyens.
Quel sera votre rôle?
Énergie Partagée apporte tout d’abord aux citoyens et aux partenaires du projet les différentes ressources, outils et formations du réseau.
Ensuite, le fond d’épargne citoyen Énergie Partagée Investissement vient soutenir les citoyens en venant financer le projet à leur côté dès la phase à risque que représente le développement. Mais on n’apporte pas uniquement du financement puisqu’on va se positionner au côté des citoyens et porter un appui très opérationnel. Enfin on vient aussi renforcer les acteurs locaux en apportant de l’expertise qui a été construite à l’échelle du mouvement, à l’échelle de tous les projets citoyens développés dans le pays que ce soit sur les sujets techniques, environnementaux, juridiques, économiques, Etc.