Le projet
Présentation du gabarit envisagé à ce jour
Le comité de projet s’est réuni le 17 juin 2024 regroupant les porteurs projets, les élus du territoires, des associations locales et des riverains. Lors de cette réunion, l’implantation et le gabarit du projet ont été présentés ainsi que la dimension citoyenne. Visualisez la présentation qui a été faite en cliquant sur le bouton ci-dessous, vous y trouverez quelques photomontages en fin de document.
La naissance du projet de Lanrigan
Située au cœur de la Bretagne Romantique, le pays de François-René de Chateaubriand, la commune de Lanrigan dispose d’un potentiel éolien pour la production d’énergie renouvelable. Le Maire, Mr Delabroise, et son conseil municipal ont exprimé un avis “favorable au développement d’un projet éolien à condition qu’il soit et demeure un projet de territoire respectueux de ses intérêts”.
Les acteurs
Pour mener à bien son ambition, la commune de 150 habitant·es a sollicité le soutien technique et juridique de Énerg’iV, la Société d’Économie Mixte du Syndicat Départemental d’Énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE35).Ces deux acteurs publics se sont entourés des coopératives Enercoop Bretagne et Énergie Partagée, tous deux spécialistes de la participation locale et citoyenne aux projets d’énergie renouvelable. La SAS Lanrigan dans l’vent est née en septembre 2021 de l’association de ces quatre membres fondateurs et une charte a été rédigée pour définir l’ADN du projet éolien citoyen de Lanrigan.
En novembre 2021, à l’issue d’une consultation, la société Vensolair (filiale de la Compagnie Nationale du Rhône) a été retenue pour intégrer la société Lanrigan dans l’vent et assurer le développement technique du projet.En plus de ces désormais cinq partenaires, l’objectif est d’intégrer des citoyen·nes qui souhaitent contribuer à la conception, la gouvernance et le financement du projet.
Caractéristiques techniques
Les études permettront de déterminer le nombre d’éoliennes et leurs caractéristiques. Par exemple, la présence de zones humides, de colonies de chauves-souris, de perturbations géobiologiques ou encore de contraintes aéronautiques aura des conséquences sur la conception du parc éolien. Pour l’heure, on peut envisager l’installation de trois éoliennes, qui couvriront l’équivalent de la consommation électrique de 4000 à 6000 foyers français moyens.
Chronologie
ÉMERGENCE
DU PROJET
- Formation des élus
- Définition des valeurs
du projet - Accord avec les agriculteurs propriétaires et exploitants des parcelles concernées par le projet
- Création de la société de projet « Lanrigan dans l’vent »
DÉVELOPPEMENT
- Installation d’un mât de mesure
- Etudes environnementales
- Études acoustiques
- Études de géobiologie
- Choix du gabarit des éoliennes et de leurs emplacements
- Dépôt du dossier de demande d’autorisation
INSTRUCTION
ET AUTORISATION
- Instruction du dossier d’autorisation par les services de l’Etat
- Enquête publique
- Obtention des autorisations
- Sécurisation du tarif de vente d’électricité
INSTALLATION
- Raccordement
- Financement
- Maitrise d’ouvrage
- Préparation du chantier
- Mise en service
EXPLOITATION
- Vente de l’énergie produite
- Maintenance
- Retombées financières locales
- Mesures en faveur de la maitrise de la demande en énergie
FIN DE VIE
DU PARC
- Démantèlement du parc et remise en état du site au frais de la société d’exploitation du parc éolien
- Installation de nouvelles machines plus performantes
2 options
Aujourd’hui les éoliennes sont recyclables à 90%, la loi prévoit que les éoliennes installées après le 1er janvier 2024 devront être recyclables à 95% de leur masse totale