L’installation d’un parc éolien nécessite au préalable de nombreuses études environnementale, paysagère, acoustique. Il est également indispensable de disposer de données récentes et locales sur les ressources en vent du site. La compilation de toutes les données obtenues permettra de dire s’il est possible ou non d’installer des éoliennes et d’en connaitre le nombre, le gabarit et l’emplacement.
C’est dans ce cadre qu’un mât de mesure des vents de 120 mètres de haut est monté cette semaine. Installé pendant plus d’un an, il va permettre l’études de plusieurs paramètres du site. Il mesure la puissance la direction du vent via des girouettes et anémomètre installés à différents niveaux du mât.
Des plus, des micros enregistreurs installés sur le mât servent à étudier l’activité des chauves-souris et permettent l’identification d’autres espèces actives en altitude susceptibles d’être impactées par l’installation d’éoliennes. Aux vues des résultats obtenu, des mesures pourront être prise pour diminuer l’impact du parc sur la faune.