Le projet éolien citoyen de Lanrigan à la rencontre des riverains
Nous avons réalisé un porte-à-porte au mois de septembre afin d’informer le plus grand nombre sur le projet éolien.
Nous souhaitions, en rencontrant directement les riverains dans un rayon de 2km autour de la zone d’étude, répondre à certaines interrogations, recueillir les remarques et sonder l’opinion.
114 ménages ont accepté de participer à l’opération et rempli un questionnaire. Ce dernier était composé d’une description rapide du projet et de cinq questions :
- Avez-vous entendu parler de ce projet ?
- Y êtes-vous : plutôt favorable / plutôt défavorable / sans avis ?
- Donnez deux raisons expliquant votre choix
- Acceptez-vous de recevoir des informations concernant les questions ou craintes que vous avez et être informé de l’évolution du projet ?
- Souhaitez-vous participer au jury citoyen ?
54% des personnes interrogées avaient eu connaissance du projet. Cette proportion témoigne du fait que les évènements que nous avons organisé depuis l’émergence du projet ont permis de le faire connaitre. Il reste cependant beaucoup de travail pour que chacune et chacun aient accès à l’information et puissent s’impliquer.
22% des interrogés se déclarent défavorable à l’implantation d’éoliennes sur le territoire. Les personnes défavorables le sont majoritairement car elles s’inquiètent des nuisances aux riverains, notamment sonore et paysagère, que peuvent générer les parcs éoliens.
50% des riverains ayant contribué à l’enquête sont favorables au projet éolien. Ils le justifient majoritairement par l’apport du projet aux transitions environnementale et énergétique.
Enfin, un peu plus d’un quart des habitants enquêtés (28 ) n’ont pas donné d’avis sur le projet souvent par manque d’information ou parce qu’ils ne se sentent pas concernés.
Cette enquête a permis d’interroger des personnes qui ne se seraient pas manifestées d’elles-mêmes. En touchant 114 ménages, elle témoigne du fait que bien que ce projet éolien génère des inquiétudes, la nécessité de produire une énergie verte et locale emporte l’adhésion du territoire.
Le résultat de cette enquête nous renforce dans notre volonté d’informer sur le projet afin de lever les inquiétudes et d’impliquer les habitants pour que ce projet soit un projet de territoire.